FloorballA_1J

Responsable(s) : Guy JAYME

Presentation de l'activité :

Ce sport, dérivé des jeux de crosses des pays nordiques (hockey sur glace, bandy, innebandy, etc.) n’a que 20 ans d’existence en Europe , il n'a démarré qu'en 2002 ence alors qu'il s’est établi très rapidement chez nos voisins européens dont il est le sport de référence en milieu scolaire, car très accessible avec peu de moyens.

LE FLOORBALL

Pour jouer il suffit d'avoir une crosse, une balle et une tenue de sport. C'est un sport dynamique, simple à apprendre et n'exigeant pas de dispositions physiques particulières, il est très prisé dans le cadre du sport scolaire car il permet de développer de manière ludique la condition physique et la coordination motrice des élèves, qualités fondamentales pour tout entraînement technique. Il regroupe toutes les qualités que l'on demande à un joueur de sport collectif : (solidarité, esprit de groupe, harmonie de groupe, circulation de balle et des joueurs, etc ... Par sa facilité d'accès, il peut se pratiquer directement en situation réelle.

Intérêt éducatif et pédagogique

Sur le plan de l'éducation globale de l'enfant, l'intérêt du floorball est de favoriser l'extension de l'espace postural par le maniement d'un outil : la crosse, qui sert uniquement à jouer la balle. Ceci va permettre à l'enfant de développer son adresse et la coordination motrice de son action. Qu'il soit attaquant ou défenseur, le joueur prend rapidement conscience de sa responsabilité au sein du groupe, car les règles sanctionnent sévèrement les fautes répétitives et les sautes d'humeur, par une mise en prison du joueur et donc une mise en infériorité numérique de son équipe pour un temps plus ou moins long.

Valeurs socio-éducatives

La spécificité du floorball tient notamment au matériel utilisé : une canne très légère avec une certaine souplesse, une balle trouée de 21 grammes qui demande et développe une technique parfaite afin d'obtenir une grande précision dans les tirs. Le maniement de ce matériel ne présente pratiquement aucun danger, ce qui le rend très populaire. Les filles ne sont pas du tout défavorisées car ce jeu ne nécessite pas de puissance, mais plutôt de la dextérité et un sens du placement dans le jeu. Les objectifs d'apprentissage sont facilement réalisables et permettent d'atteindre des buts d'ordre socio-éducatif.

Valeur et éthique

Le floorball est un jeu mais également un sport. Il n'engendre pas de contacts corporels rudes. C'est un jeu d'équipe par excellence. Chaque attaque corporelle sur l'adversaire, chaque geste dangereux pour l'adversaire, chaque geste anti-jeux est sanctionné par un coup franc et dans les cas répétitifs ou plus grave on pénalise le joueur pour 2, 5, 10 minutes ou toute la durée du matche. Mais généralement lorsque le joueur fait une faute il lève la main de lui même avant que l'arbitre n'ait sifflé. Chez le joueur, ce sport développe les qualités morales (respect des joueurs, de l'arbitre), le sens tactique, la créativité. Généralement les enfants arbitrent les matches ou s'auto-arbitrent. Au sein de l'équipe, il permet l'acquisition des notions de complémentarité, solidarité, sens du collectif.

Liste des associations : www.marseillefloorball.fr


Calendriers / Resultats :